l'éthylène

 

L'éthylène est une hormone contrôlant la maturation de nombreux fruits, dont la banane. Les différentes étapes de la biosynthèse de l'hormone sont connues et comprennent la chaîne métabolique suivante :

La première étape correspond à la conversion de la méthionine en S-adénosylméthionine (SAM) par Incorporation d'ATP. La SAM ainsi formée est ensuite transformée en acide 1-aminocyclopropane-1carboxylique (ACC) qui est le précurseur direct de l'éthylène. Les enzymes intervenant dans la chaîne de biosynthèse de l'éthylène chez les plantes sont : l'ACC synthétase et l'ACC oxydase.

Les études sur la régulation de la chaîne de biosynthèse de l'éthylène ont permis de découvrir un certain nombre d'effecteurs capables d'inhiber (-) ou d'activer (+) les enzymes impliquées dans la biosynthèse de l'hormone.

La chaîne de réception et de transduction du signal éthylénique comprend : la fixation de l'éthylène sur un récepteur suivie de phosphorylations successives et d'interactions protéines-protéines aboutissant à l'expression de gènes impliqués dans les processus de développement et en particulier de la maturation des fruits.

voir aussi :

http://rparticle.web-p.cisti.nrc.ca/rparticle/AbstractTemplateServlet?calyLang=eng&journal=cjb&volume=77&year=&issue=3&msno=b98-228

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×